projets

Concert solo/ Modalistan

                                      

 

l

 

 

 

 

 

 

 

 

Au son du oud ou du bouzouki les « taqsims » s'étirent et s'allongent, tantôt méditatifs, tantôt virtuoses ; ils reviennent immanquablement à la note fondamentale du silence. Le « taqsim » est une improvisation libre et spontanée puisant sa source dans la vaste tradition des « makams » orientaux ; il permet au musicien de laisser libre cours à l'humeur du moment avec subtilité, grâce notamment à l' utilisation de micro-intervalles. Les morceaux s’enchaînent, compositions classiques ou modernes, et tissent l'histoire du "Modalistan", territoire autonome et temporaire où rêve et réalité se mêlent pour inventer un espace où le cœur est souverain !

Récital musical et poétique de préférence dans un lieu calme et propice à l'écoute : église, salon de musique, ou lieux dédiés au bien-être, à la méditation. Le voyage peut se décliner en sieste musicale orientale, l'auditeur est alors invité à s'allonger pour goûter un moment de détente, et d'évasion...

Durée : une heure environ

Espace scénique : de 2 m à 4 m selon les instruments

Prévoir un tapis si possible

Snapshot_1 (2).png

"oh this is a medecine for soul, just so so beautiful" ufal de  buddha lunge

le groupe vojao

 

 

 

 

 

 

 porté par le Collectif Yao voir site pour plus de détails, http://collectifyao.com/ 

 https://vojao7.wixsite.com/vojao

Le groupe « Vojao » né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler, tient son nom d’un mot espéranto signifiant voyage : cela résonne comme une invitation à une flânerie musicale autour de la Méditerranée.
Au son du oud et du bouzouki, se tissent des mélopées grecques, turques, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, de mort et de soif de vivre. Durant leurs voyages (Andalousie, Grèce, Turquie…) et auprès de maîtres respectés, ils ont à cœur de se nourrir d’une tradition vivante pour la partager ensuite avec vitalité et authenticité.
Stuart Dickson aux percussions orientales (zarb, riq, derbouka, daf) vient rythmer cette aventure, nourri par ses années passées au Caire ou à Istanbul.

D'autres musiciens se joignent de manière plus ponctuelle au groupe Vojao, notamment le joueur de kanun Georgi Dimitrov vivant à Barcelone et jouant au sein du groupe Orpheus XXI aux côtés de Jordi Savall.

Vojao a eu la chance de se produire en Turquie, en Grèce, en Espagne, en France notamment au festival Objectifs Suds, le Festid'fou, le festival Bicéphale....Les églises ou tout lieu propice à l'écoute sont particulièrement adaptés à ce répertoire où l’Histoire avec un grand « H » rencontre l’histoire intime.

"L'histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l'intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux. » (Dauphiné liberé)

Durée variable selon les contextes entre 1H et 1H30

Espace scénique variable selon la formule souhaitée (duo, trio, ou quartet)