top of page

Guitariste autodidacte à l’âge de 14 ans, il joue dans différents groupes de rock, jazz, musique du monde puis après des études aux beaux-arts, à la MIM (spectacle vivant) et à Jazz Action Valence, l’école du voyage (Inde, Andalousie, Grèce, Turquie) l’a amené vers de nouveaux horizons ainsi qu’à rechercher «ses racines» musicales.

  Il a trouvé dans le Oud le lien parfait entre son attrait pour «l’Orient» et ses origines "Méditerranéennes" qui vont de Naples à la Kabylie. 

Il a eu la chance d’être l’élève du maître de Oud Palestinien Adel Salameh. Il à également étudié avec divers maîtres de la tradition méditérranéennes notamment grecque et turque : Nikolas Palaiologos, Kivanç Gülmez, Ross Daly... 

Après être rentrer en tant qu'élève au conservatoire de Montpellier dans la classe de l'égyptien d'Ihab Radwan, il est devenu professeur à ses côtés pendant deux ans. 

Raphaël Benyoucef est multi-instrumentiste (oud, bouzouki, guitare fretless, flûte traversière...) et compositeur. Il joue et à jouer dans différents  projets, allant de la musique traditionnelle avec Vojao (musique de la Méditerranée Orientale) Dervisaki (musique grecque, rebetiko) à des projets jazz-oriental (Hartani, Douar trio),  ainsi qu'à l'accompagnement de conte de la méditerranée notemment de traditions arabe comme les 1001 nuits (kamel guenoun, Samuel Lares, Aini Iften, Pascal Quéré..) 

Il à également joué ou croisé la route de musiciens classiques indiens dans le projet Ragam, des marocain du groupe Desert Blues Daara Tribes.

Il a été samplé par Serge Bulat, artiste new-yorkais de musique électronique vainqueur du 15th Independant Music Awards.

Il travail depuis peu pour le cinéma, sur le film de l'Américain Gabriel Xavier Bly-wolf "Flying Fish",  et sur le documentaire "Un père un fills et Sankara" du Berlinois Andreas landeck, avec notemment la collobaration de son frère rappeur Morgan Benyoucef (Monsieur G).

konya (2).jpg

A Konya en Turquie.

bottom of page