
sabir quintet
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​le Sabir quintet est un ensemble à l' instrumentarium mixte à la fois d'orient et d'occident, réuni autour des compositions du oudiste, et multi instrumentiste Raphaël Benyoucef.
Le sabir etait un « language composite, utilisé par les marins dans les ports de la méditerranée, mêlé d'arabe, de grec, de turc, d'italien, d'espagnol et de français»
Ce terme incarne parfaitement l'essence du Sabir Quintet : un pont entre les rives de la méditerranée.
Dans ces compositions résolument contemporaines, les rythmes hérités du monde méditerranéen s'enroulent aux arabesques des makams, dessinant à travers le oud et le kanun une mémoire en mouvement. Mais le sabir quintet c'est aussi une écriture plus occidentale, avec la clarinette et le violoncelle, dont les timbres boisés puisent avec finesse dans la musique classique mais également dans l'énergie du jazz, avec son cri de liberté, créant ainsi un dialogue fraternel qui transcende les frontières et les époques.
Entre écrin de douceur et énergie qui invoque la transe, chaque morceau, tel le conte des 1001 nuits, se conçoit comme autant de petites histoires, gorgées de sel et de lumières vives, s'imbriquant dans une histoire plus grande celle de la quête de soi et d'un ailleurs où l'autre devient une part de nous-mêmes.
https://labelmed.webnode.fr/sabir-quintet/​
​
​
.jpg)
Concert solo/Modalistan
l
​
​
​
Modalistan est un concert solo de Raphaël Benyoucef, pouvant se décliner en concert pédagogique, sieste musicale, accompagnement de contes ou de poésie.
« Au son du oud et de mes différents instruments, défilent paysages, impressions, visages, odeurs et émotions qui nourrissent mes improvisations et compositions. Une musique se dessine à la croisée des chemins, parfum d’Orient et de Méditerranée. On entre dans un territoire autonome et éphémère : le Modalistan, où le cœur est souverain. »
On raconte qu’un jour, quelqu’un demanda à Nasreddin Hodja s’il savait jouer du luth.
— Oui, répondit Hodja.
On lui donna un luth et il commença à jouer.
— Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing …
Toujours la même note, sur la même corde, répétée plusieurs fois. Après quelques minutes, les spectateurs lui demandèrent d’arrêter.
— Hodja, ce n’est pas une manière correcte de jouer du luth. Les luthistes déplacent leurs doigts sur les cordes, de haut en bas, pour explorer les différentes notes.
— Eh bien, répondit Hodja, je sais pourquoi ils vont en haut et en bas.
— Pourquoi donc ?
— Parce qu’ils cherchent cette note que, moi, j’ai déjà trouvée.
Cette note, c’est la fondamentale, la maison sur laquelle se construit la notion de modalité. Elle donne une couleur spécifique à l’échelle de notes qui va suivre, appelée mode, maqam, dromos, dastgah ou raga, selon l’époque et la géographie.
Le mot stan signifie “pays” en perse ; Modalistan est donc le pays de la musique modale, un territoire imaginaire où chaque note définit un univers et chaque mode raconte une histoire.
​
​https://labelmed.webnode.fr/modalistan/
​
​
​
​
​

VOJAO
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Vojao est né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler. Ils vous invitent à une flânerie musicale autour de la Méditerranée. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre. “Aman” mot-clef dans tous les répertoires, revient comme un leitmotiv pour mieux nous montrer les ponts entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.
​
"L'histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l'intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux. » (Dauphiné liberé)
​
Anne Trierweiler: Chant, percussions, kanun
Raphael Benyoucef: Oud, bouzouki, chant
Nicolas Derollin | Stuart Dickson: Percussions
https://labelmed.webnode.fr/vojao/
​
​
​

peristan trio
.png)
Peristan Trio réunit trois musiciens profondément enracinés dans leurs traditions, mais résolument ouverts au monde. Ensemble, ils renouent le fil de soie qui relie l'Inde à la Méditerranée, en passant par l'Iran. De caravansérail en caravansérail, leurs instruments emblématiques — tambûr iranien, oud arabe, tablas indiennes — deviennent des passeurs d'histoires, des messagers qui tissent un territoire vibrant où les cultures dialoguent librement.
Ce territoire imaginaire, le Peristan, échappe aux frontières et à la réalité tangible. C'est un espace suspendu, où les traditions se nourrissent les unes des autres, se réinventent et respirent autrement.
Entre compositions originales et réarrangements de pièces traditionnelles, Peristan Trio nous invite sur la route des épices, pour un voyage musical hors du temps, à la fois lumineux, sensible et envoûtant.