
projets
sabir quintet
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
le Sâbir quintet est un ensemble à l' instrumentarium mixte à la fois d'orient et d'occident, réuni autour des compositions du oudiste, et multi instrumentiste Raphaël Benyoucef.
Le sabir etait un « language composite, utilisé par les marins dans les ports de la méditerranée, mêlé d'arabe, de grec, de turc, d'italien, d'espagnol et de français»
Ce terme incarne parfaitement l'essence du Sabir Quintet : un pont entre les rives de la méditerranée.
On y entend pèle-mèle dans ces compositions résolument contemporaines, des rythmes traditionnels comme la tarentelle nappolitaine, le zeybek des tavernes grecques, le samai ottoman porté par des percussions orientales, délicatement brodée par le fil de soie du monde des makams avec des instruments comme le oud et le kanun. Mais le sabir quintet c'est aussi une écriture plus occidentale, avec la clarinette et le violoncelle, venant du classique avec sa finesse mais qui puise parfois dans l'énergie du jazz, avec son cri de liberté, et sa perpétuelle recherche d'ouverture, créant un dialogue qui transcende les frontières et les époques.
Entre écrin de douceur et une énergie qui appel à la transe, chaque morceau, tel les contes des 1001 nuits, se conçoit comme autant de petites histoires, gorgées de sel et de lumières vives, s'imbriquant dans une histoire plus grande celle de la quête de soi et d'un ailleurs où l'autre devient une part de nous-mêmes.
​
Raphaël benyoucef : oud, bouzouki, composition / Marie tournemouly : violoncelle / Sözdel Garcias : kanun / Pierre lassailly: clarinette basse, clarinette / Christophe Montet: zarb, riq, daf
​
​
​
.jpg)
Concert solo/Modalistan
l
​
​
​
Au son du Oud de la Guitare freless, du Buzuk, du Rabab... défilent les paysages, les impressions, les visages, les odeurs, les émotions qui peuplent mes improvisations et compositions. Une musique se dessine à la croisée des chemins, parfum d'orient et de méditerranée, on entre dans un territoire autonome et éphémère, le Modalistan.
Récital musical ponctuée de poésie pouvant se décliner en sieste musicale .
​
​
​
​
​
​
​
​

VOJAO
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Vojao est né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler. Ils vous invitent à une flânerie musicale autour de la Méditerranée. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre. “Aman” mot-clef dans tous les répertoires, revient comme un leitmotiv pour mieux nous montrer les ponts entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.
​
"L'histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l'intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux. » (Dauphiné liberé)
​
Anne Trierweiler: Chant, percussions, kanun
Raphael Benyoucef: Oud, bouzouki, chant
Nicolas Derollin | Stuart Dickson: Percussions
​
​
​
