top of page

projets

sabir quintet

​

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Le Sâbir quintet est un ensemble de musicien.e.s avec un instrumentarium mixte à la fois oriental et occidental, réuni autour des compositions du oudiste Raphaël Benyoucef.

Langage composite, mêlé d'arabe, de grec, de turc, d'italien, d'espagnol et de français, le sabir était jadis utilisé par les marins pour communiquer et échanger dans les différents ports de la Méditerranée.

Ce terme incarne parfaitement l'essence du Sabir Quintet : la création d'une langage propre, un pont entre les mondes, créant un dialogue musical qui transcende les frontières et les époques.

Enfant des deux rives de la Méditerranée, Raphaël Benyoucef puise son inspiration à la fois dans les riches traditions musicales séculaires du makam de la "méditerranée orientale", mais également dans les musiques contemporaines, par une écriture qui se nourrit parfois de l'énergie du jazz dans sa perpétuelle recherche de liberté et de dialogue.

Chaque morceau, tel un conte des 1001 nuits, se conçoit à la manière d'une histoire singulière s'imbriquant dans une histoire plus grande, celle de la quête de soi et d'un ailleurs indéfini, un territoire libre où le cœur est notre seul passeport.

​

Raphaël benyoucef : oud, composition/ Marie tournemouly : violoncelle /Anne Trierweiler : quanun /Pierre lassailly: clarinette basse / Christophe Montet: zarb

​

​

​

Sabir quintet-compressed.jpg

Concert solo/Modalistan

                                      

 

l

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

Au son du Oud  de la Guitare freless,  du Buzuk, du Rabab... défilent les paysages, les impressions, les visages, les odeurs, les émotions qui peuplent mes improvisations et compositions. Une musique se dessine à la croisée des chemins, parfum d'orient et de méditerranée, ni vraiment ici, ni complètement la-bàs, on entre dans un territoire autonome et éphémère, le Modalistan.

Récital musical ponctuée de poésie pouvant se décliner en sieste musicale .

​

​

​

​

​

​

​

​

Snapshot_0.png

VOJAO

​

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Vojao est né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler. Ils vous invitent à une flânerie musicale autour de la Méditerranée. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre. “Aman” mot-clef dans tous les répertoires, revient comme un leitmotiv pour mieux nous montrer les ponts entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.

​

"L'histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l'intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux. » (Dauphiné liberé)

​

Anne Trierweiler: Chant, percussions, kanun
Raphael Benyoucef: Oud, bouzouki, chant
Nicolas Derollin | Stuart Dickson: Percussions

​

​

​

vojao aman mediterranée.png

dervisaki

« Dervisaki » veut dire petit derviche en grec. C’est ainsi que s’appelaient souvent entre eux les rébétes (οι ρεμπέτες), les joueurs de Rebetiko . En reprenant cette filiation mystique, les rébètes ritualisent leur musique, dans une quête libertaire où la pauvreté, la marginalité, le haschich, le vin, et la musique font office d’ordre fraternel face à la dureté du monde. L’ensemble Dervisaki, en trio ou en quintet revisite ce répertoire au son du oud, du violon, du violoncelle, du bouzouki, du baglama, et des percussions, en le mettant en résonance avec l’héritage de la musique ottomane et la musique grecque au sens large. « Le Rebétiko est né des populations grecques de Constantinople et Smyrne en Turquie, dans les années 1920. La guerre gréco-turque (1919-1922) a conduit à un afflux massif de réfugiés et de migrants grecs de Turquie vers les grandes villes de Grèce. Ces populations se sont retrouvées dans les nouvelles villes industrielles grecques à vivre marginalement et ont créé leur propre musique populaire sur des rythmes traditionnels grecs et orientaux. »

 


Anne Trierweiler       Chant, baglama, cuillères, daf.
Raphael Benyoucef  Oud, bouzouki, chant.
Théophile Joubert    Violoncelle, saz, chant.
Rémi Foucrier             Violon, chant
Christophe Montet     Percussions

​

bottom of page